Ce vendredi 17 mars, nous sommes partis en excursion à Bruxelles.
Nous avons pris le train à la gare de Barvaux. C’était trop chouette car nous étions à des places de quatre. A Liège-Guillemins, nous avons dû sprinter pour ne pas rater notre correspondance. C’était marrant mais un peu stressant.
Nous avons découvert le musée des illusions d’optique. Nous nous y sommes vraiment amusés. Nous avons fait beaucoup de photos.
Un enfant a adoré l’illusion de l’eau qui monte, une autre l’aquarium avec le poisson ou encore la tête qui sort de l’assiette.
Voici un petit défi pour vous…
Laquelle de ces deux plaques est la plus grande ?
Et en inversant leur place ?
Impressionnant, non ? En effet, elles sont toutes les deux de la même taille.
A midi, nous avons dégusté de bonnes frites belges. Il y avait 3 étages dans la friterie et certains enfants ont même diné, bien installés, dans des transats.
Ensuite, nous avons découvert la statue de Manneken Pis. Nous nous attendions à ce qu’elle soit plus grande. Elle ne mesure que 55 cm et elle est faite en bronze. Saviez-vous que la statue originale est en sécurité dans un musée car elle a déjà été volée plusieurs fois ?
Un peu plus loin, dans la ville, nous avons vu Jeanneke Pis. C’est la statuette d’une petite fille rieuse et espiègle. Selon la légende, si on lui jette une pièce de monnaie, elle nous protègera.
Pour être assurés de revenir à Bruxelles, nous nous sommes arrêtés aux abords de la Grand-Place pour frotter le bras du gisant de Everard't Serclaes. À propos de la Grand-Place, aviez-vous déjà remarqué que le beffroi de l’hôtel de ville n’était pas centré ?
Avant de reprendre le train pour le retour, nous avons acheté quelques souvenirs de notre belle journée à Bruxelles : du chocolat, des porte-clés, une casquette, un bic, des magnets,…
Quelle journée incroyable !
Les élèves de P3-P4-P5-P6
Comentarios