En ce début d’année scolaire, nous avons eu l’occasion et le privilège de recevoir l’arrière-grand-père de trois de nos camarades de classe. Georget, c’est son prénom, est venu partager avec nous ses souvenirs de la guerre 40-45. Il était alors encore tout jeune.
Les élèves de 5-6 avaient préparé, avec madame Sarah, quelques questions à lui poser. C’est plein d’énergie et avec le sens du détail qu’il a pris le temps de répondre à chacune d’entre elles. Nous avons bien sûr pris la peine de retranscrire chacune de ses réponses pour pouvoir en reparler en classe par la suite.
Plus tard, après avoir lu toutes nos questions, les échanges étaient plus libres. Même les plus jeunes se sont intéressés à son histoire et attendaient impatiemment les réponses de notre invité.
Qu’il parle de l’invasion allemande, de l’organisation dans son village natal, de la fuite de ses amis vers les pays voisins, du rationnement et du manque de nourriture ou aussi et surtout de ce qui l’a aidé à traverser cette période, Georget nous a partagé son vécu de manière captivante et authentique.
Nous le remercions encore pour cette matinée passée en sa compagnie et pour ce beau partage de mémoire. Merci également à madame Marie, à Lucien, à Oscar et à Aubin de nous avoir permis de rencontrer leur grand-père et arrière-grand-père.
Comments