Ce jeudi 24 mars, les élèves de la 1ère à la 4e primaire ont découvert l’exposition « Par Toutéthys » au centre Rivéo de Hotton. Ils sont donc partis à la découverte des continents au travers des fleuves, d’anecdotes et d’espèces incroyables d’animaux.
Tout d’abord, ils se sont plongés en Océanie en utilisant de l’argile pour décorer leurs mains comme les Aborigènes d’Australie. Ils ont également découvert l’instrument de musique le plus répandu là-bas : le didjeridoo.
Pour découvrir l’Amérique du Sud, les élèves sont entrés dans le décor de l’Amazonie.
Ils y ont découvert quelques animaux. Saviez-vous que si le jaguar se bat avec un caïman, c’est le jaguar qui gagne ?
C’est par une légende, semblable à celle de l’arche de Noé, qu’Amaury, l’animateur du centre, leur a fait découvrir l’Amérique du Nord. Ils ont analysé les empreintes du loup, du castor, du renne et même du grizzly.
En Asie, c’est par un défi sur les origamis que les enfants ont découvert la culture locale.
Pour clôturer leur tour du monde, les enfants ont synthétisé leurs découvertes sur une carte du monde illustrée géante.
Ensuite, les élèves ont découvert la chaîne alimentaire de la rivière grâce à un jeu original.
Sur l’île de l’Oneux, certains enfants se sont transformés en prédateurs, d’autres en poissons. Il y avait des loches, des goujons, des vairons, des perches…
Tout en échappant aux prédateurs, les élèves-poissons devaient tenter de récupérer de la nourriture pour survivre ( des plantes aquatiques, des larves de trichoptère, des limnées,…).
Merci pour cette matinée !
Comments