Ce mardi, c’est à pied, sous le soleil mais avec nos plus belles casquettes que nous avons traversé notre beau village.
Grâce au Groupement d’Action Local (avec qui nous avons eu la chance de partager un petit déjeuner malin l’année dernière), nous sommes partis à la découverte du maraîchage au château de Fisenne.
C’est Elodie, une animatrice du GAL, ainsi que Joël et Thibault, les deux maraîchers, qui ont animé la visite.
Nous avons tout d’abord (re)découvert les animaux qui habitent au jardin. Nous les avons répartis en deux groupes : les nuisibles et leurs prédateurs (les auxiliaires de nos maraîchers). Saviez-vous, par exemple, que le hérisson nous aide à réduire les invasions de limaces et d’escargots ?
Pour les accueillir comme il se doit au potager, Elodie nous a montré qu’il était possible de fabriquer un hôtel à insectes avec des matériaux de récupération. Cet abri favorise, par exemple, la présence des coccinelles ou des abeilles solitaires qui nous débarrassent des pucerons et des chenilles.
Dans les serres et dans les parcelles, nous avons suivi l’évolution de la graine au légume. Nous avons semé des haricots et observé les différents stades de la germination de cette plante. Nous avons également eu la chance de goûter à plusieurs légumes et fruits : des groseilles, des fraises, des petits pois (et leurs fleurs), des courgettes (quand elles sont encore jeunes on peut les ajouter crues dans les salades pour apporter du croquant), des carottes et du chou rave.
Tous nos sens ont été mis à contribution et nos papilles s'en souviennent encore.
C'était une belle journée sous le soleil chez nos voisins. Encore merci à eux pour leur accueil, le partage de leur passion ainsi qu'au GAL et à Élodie pour l'organisation de cette sortie remplie de plaisir.
Comments