top of page

Excursion à Blegny pour les primaires

Dernière mise à jour : 5 nov.

Ce jeudi 19 septembre, c’est sous un soleil radieux que nous sommes partis en train pour Visé. Arrivés à la gare, un petit train touristique est venu nous chercher pour nous rendre à la chocolaterie Didier Smeets.




C’est lui-même qui nous a servi de guide pour nous faire découvrir sa magnifique entreprise. D’abord, il a expliqué en quelques mots comment le chocolat est arrivé en Belgique et son utilisation au fil des années. Saviez-vous, par exemple, que le premier point de vente du chocolat était…la pharmacie ? Etonnant, non ?

Ensuite, nous avons découvert l’atelier avec les différentes machines utilisées pour fabriquer le chocolat sous toutes ses formes : noir, au lait, caramel beurre salé, agrumes et un tas d’autres goûts aussi alléchants les uns que les autres !

Après cette partie plus « théorique », place à la pratique ! Chaque enfant a pu réaliser 4 Mendiants au chocolat blanc avec des fruits secs, opération délicate pour certains mais au final, le résultat était délicieux !

Nous nous sommes régalés en profitant de la plaine de jeux extérieure.

Après une belle photo de groupe avec Didier Smeets, le petit train est venu nous chercher pour nous emmener à la deuxième visite de cette journée : le site de Blegny-Mine. Arrivés à destination, nous avons d’abord dîné et joué sur la superbe plaine de jeux du site. Ensuite, nous nous sommes répartis en 3 groupes pour visiter la mine. Première étape : s’équiper d’une veste et d’un casque comme de vrais mineurs. Deuxième étape : monter dans l’ascenseur qui va nous descendre dans la mine. D’abord, à 30 mètres puis des escaliers nous permettront d’atteindre les 60 mètres.

Trois guides passionnés et sympathiques vont nous conter l’histoire de cette mine qui a cessé son activité en 1980. Nous avons appris des tas de choses et cette visite a permis de nous rendre compte des conditions de travail extrêmement difficiles des mineurs. Par exemple, nous avons retenu qu’ils travaillaient en équipes et qu’ils étaient rémunérés en fonction de la quantité de charbon qu’ils remontaient. Si un mineur était trop lent, il faisait ralentir l’équipe et on lui demandait de ne plus revenir travailler le lendemain.

Au départ, ils travaillaient 12 heures par jour. C’est seulement à partir de 1912 qu’ils sont passés à 8 heures par jour, ce qui a amélioré considérablement leur vie de famille et leur santé.

Nous avons aussi parlé du travail des enfants : les enfants de 10 ans poussaient les chariots remplis jusqu’à la sortie et des enfants de 6 ans leur ouvraient les portes pour leur faciliter le passage. Et tout cela dans l’obscurité, avec juste une petite lampe à huile qui les éclairait à peine…

Le travail des enfants a cessé en 1972.

Après la visite, nous avons repris une dernière fois le petit train qui nous a reconduits jusqu’à la gare pour effectuer notre trajet retour vers la gare de Melreux.

Nous avons vécu une belle journée d’excursion très enrichissante et nous rentrons avec des souvenirs plein la tête !







 

Comments


bottom of page