Le 12 avril, on plantait 2 pommes de terre et on mettait en pots des graines de potimarron et de tournesol.
Les 13 et 14 juin, on semait des betteraves ( 2 graines tous les 8 cm) et on plantait des oignons ( 1 tous les 10 cm) en vue de réaliser une soupe de princesse :). On semait également des carottes parce que l'on adore ça mais aussi des haricots ( 1 tous les 5 cm) et des petits pois ( 1 tous les 4 cm) pour l'atelier "Tri de graines". On repiquait un chou de Bruxelles pour observer des chenilles :), un de nos potimarrons et un tournesol.
On semait aussi des graines de fleurs : soucis, capucines et tagètes.
Les pommes de terre avaient déjà bien poussé.
Le 24 mai, les premières fraises rougissaient et le 29 nous partagions notre première récolte.
Le 5 juillet, on confiait nos plantations à Viviane. Merci à elle d'en avoir pris soin toutes nos vacances.
Le 26 août, première récolte: les petits pois...
Et le 27, c'était au tour des pommes de terre, on les a cuisinées. Bien lavées et séchées, coupées en quartiers, un peu d'huile d'olive, du thym, du romarin, de la fleur de sel et hop au four à 180°C pour 30 à 40 minutes. Toute l'école s'est régalée.
Les élèves de 3e et 4e années ont réalisé des boutures de fraisiers supervisés par Madame Marie-Claire. Chacun a choisi un stolon, a rempli son pot de terreau avant de creuser un petit trou pour y placer son stolon.
Les fraisiers sont gourmands en eau. Il ne faut donc pas oublier de les arroser régulièrement pour que les racines se développent et que de nouvelles feuilles se forment. C'est le signe qu'ils ont bien repris, que la bouture est réussie. On guette donc leurs apparitions. :) Patience, patience, patience.
Les fraisiers vont passer l'hiver dehors et au printemps, il faudra les transplanter dans de plus grands pots avant de découvrir s'ils vont nous donner de belles fraises en mai.
Comentarios