top of page

Au conseil communal des enfants

Ils se préparaient depuis plusieurs semaines. Ils ont commencé par réfléchir à des projets à défendre dans l’intérêt des enfants des différentes écoles de la commune. Ils ont ensuite mené campagne, comme l’a si bien dit le Bourgmestre, ils ont défendu leurs idées devant leurs camarades de classe, leur ont expliqué comment et pourquoi ils seraient de bons représentants de notre école.

Est alors venu le moment crucial des élections, à bulletins secrets, au sein de la maison communale, c’était le 27 janvier. Ils ont ensuite rencontré Florence qui leur a expliqué plus en détails quels étaient les rôles et intérêts du conseil communal des enfants. C’est elle qui les suivra tout au long de leur mandat.


Ce 3 avril, dans la salle du conseil communal, Laly et Mathys ont prêté serment devant monsieur le Bourgmestre et plusieurs échevins après une brève présentation. Ils ont également reçu leur écharpe et ce sous les applaudissements des nombreux parents présents.


Le conseil communal des enfants se réunira 3 fois cette année, les séances reprendront ensuite durant l’année scolaire prochaine. Laly et Mathys auront alors l’occasion de peaufiner leur projet, d’en discuter avec leurs collègues, d’obtenir les avis et conseils de représentants politiques. Une belle opportunité pour développer des compétences de confiance en soi, d’organisation, de prise de parole mais aussi et surtout découvrir d’un peu plus près le fonctionnement des institutions communales, aborder les notions de démocratie et de citoyenneté.


Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance dans leur nouvelle fonction et leur rappeler cette phrase de Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse».





Comments


bottom of page