Ce vendredi 18 mars, les élèves de P1/P2 ont participé à une activité sur l’eau. D’abord, les deux animatrices nous ont raconté l’histoire de Louis et Louise qui se sont transformés en gouttes d’eau et ont fait un fabuleux voyage ! A travers cette histoire, elles nous ont expliqué le cycle de l’eau.
° Nous avons appris qu’il existait 4 « sortes » d’eaux : l’eau salée qui se trouve dans les mers et les océans (grand seau), l’eau douce qui se trouve dans les ruisseaux, les rivières et les fleuves (bocal), l’eau glacée qui se trouve dans les glaciers (bac à glaçons) et l’eau potable que l’on trouve dans le robinet (cuillère).
On a constaté que l’eau potable est celle représentée en plus petite quantité (dans la cuillère). Elle est donc très précieuse, il ne faut pas la gaspiller !
° Nous avons découvert les trois états de l’eau (liquide, solide et gazeux) et les étapes de la filtration de l’eau à travers de petites expériences.
° Nous avons ensuite réalisé un puzzle par groupe sur le cycle de l’eau afin d’en expliquer les termes plus précisément. L’animatrice avait dessiné le cycle de l’eau au tableau et a collé des étiquettes avec les mots importants comme infiltration, nappe phréatique, …
° Pour terminer, les animatrices nous ont proposé de fabriquer un savon naturel, c’est-à-dire sans produits chimiques. Ce savon a deux avantages :
- Lorsqu’il s’évacuera dans les égouts, comme il ne contient pas de produits chimiques, il ne va pas polluer.
- Il est très bon pour la peau car c’est un produit naturel.
Nous avons pu rapporter chacun notre petit savon à la maison, trop chouette :)
Comments